Les écoles pour devenir décorateur d’intérieur

Les écoles pour devenir décorateur d'intérieur

Le décorateur d’intérieur intervient pour aider le propriétaire d’un logement à harmoniser ou optimiser son espace intérieur. Il s’agit donc d’un métier innovant qui fait appel à la créativité du professionnel. Le métier attire d’ailleurs de plus en plus de jeunes bacheliers. Pourtant, il n’est pas anodin de trouver un établissement pour suivre une formation en décoration d’intérieur. Voici quelques pistes qui permettront de s’initier au métier.

L’école Boulle

L’école Boulle fait partie des écoles les plus prestigieuses pour suivre une formation de décorateur d’intérieur. Pour information, l’école était fondée en 1886. L’école Boulle a choisi d’intégrer le cursus de décorateur d’intérieur parmi ses filières de formation après la Seconde Guerre mondiale. Pour intégrer l’école Boulle, il faut être bachelier. La formation dure deux ans afin d’obtenir le diplôme de BTS option Design d’espace. Après la formation, les diplômés seront des assistants-concepteurs.

Lycée la Martinière Diderot

La Martinière Diderot est un établissement public d’enseignement qui permet également de suivre une formation en Design d’espace. Il s’agit d’une école qui intègre en même temps trois établissements. D’abord, il s’agit d’un lycée d’enseignement scientifique et technologique. Ensuite, le lycée la Martinière Diderot abrite une École supérieure des arts appliqués dans ses locaux. La formation est accessible pour les étudiants qui disposent d’un diplôme du baccalauréat STD ou baccalauréat en sciences et technologies du design et des arts appliqués. Les étudiants qui ont suivi une classe de mise à niveau en art appliqué peuvent aussi s’inscrire à la formation.

Olivier de Serres-Ensaama

L’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art ou ENSAAMA est située dans le 15e arrondissement de Paris. Plus précisément, l’ENSAAMA est localisée sur la rue Olivier-de-Serres d’où son nom. Elle fait partie des quatre meilleurs établissements de Paris en ce qui concerne les métiers de l’art. L’accès à la formation BTS Design espace se fait par sélection de dossiers scolaires. Les candidats devront également présenter des travaux personnels devant les jurys.

L’école Camondo

L’école Camondo est également un autre établissement qui permet de devenir décorateur d’intérieur. L’accès à la formation se fait par voie de concours. Cependant, tous les bacheliers ont la chance de passer le concours d’entrée. En effet, l’école ne limite pas l’accès aux concours à des séries particulières. Un autre moyen permet d’intégrer l’école Camondo sans passer par la case concours. Pour cela, il suffit de disposer d’une expérience professionnelle significative.

Leave a Comment