Comment rendre sa terrasse plus belle ?

Pour lire un livre, profiter du soleil ou alors pour dîner entre amis, la terrasse est toujours une bonne idée ! C’est pourquoi la déco doit y être présente.

En effet, pour que le cœur de votre maison bat dans la terrasse, il est primordial que la décoration s’allonge jusqu’à elle. Sachez qu’il ne faut pas une énorme terrasse ni un budget important pour donner du cachet à votre extérieur. Quelques bonnes idées, des bons meubles, et plein de plantes suffisent pour transformer votre petit coin extérieur en un véritable bout de paradis.
Si vous êtes tenté et que vous voulez transformer votre terrasse, voici les bons conseils des experts de la décoration, ainsi que quelques idées qui vous permettent de vous inspirer.

 

Redécorer sa terrasse : découvrez nos conseils

Commençons d’abord par mettre les choses au clair ! Si votre terrasse est en mauvais état, il faut d’abord commencer par mettre de l’ordre dans les lieux. Nettoyez l’espace extérieur et débarrassez-vous de tous objets inutiles.

Si comme beaucoup de gens, vous avez l’habitude de  « ranger » votre matériel dans la terrasse, il est grand temps de lui trouver un bon espace de rangement. Dans ce cas-là, le garage est la meilleure option, mais si vous n’en avez pas, pas de panique, vous pouvez commander (ou fabriquer par vous-même) une maisonnette en bois que vous allez mettre au fin fond de votre terrasse. Travaillez ensuite la terre (si vous avez un jardin), et éliminez toutes les herbes sauvages.

Maintenons, passons aux choses plus sérieuses. Une fois que votre espace est bien propre, on peut passer à la décoration.

Pour ajouter du peps à votre extérieur, il faut apporter de la couleur. Si vous ne pouvez pas repeindre toute la façade de la maison, il suffit de repeindre les volets et les meubles (dans le cas où vous en avez déjà).

Si vous n’avez pas de meuble, voici ce qu’il faut savoir avant d’en acheter. Pour plus d’ inspiration pour votre déco jardin visitez également le site Decolis qui propose des tas d’objets déco pour le jardin.

 

Meubler sa terrasse

Pour profiter au maximum de sa terrasse, seul ou avec ses amis / famille, il est important de meubler votre extérieur pour le rendre plus confortable ; après tout, à quoi sert une belle terrasse si on ne peut pas l’utiliser.

Toutefois, il faut savoir quelques points importants avant de choisir ses meubles. Premièrement, il faut bien étudier votre espace et déterminer vos objectifs : est-ce que vous voulez profiter du soleil ? Est-ce que vous souhaitez être au milieu des plantes ? Ou est-ce que vous préférez être plus près de la maison ? Ces questions ne sont bien évidemment pas importantes si votre terrasse est dans le balcon.

La matière du meuble est également très importante. Vous devez éviter le métal car il va se rouiller très vite avec la pluie et l’humidité. Le bois est un excellent choix. D’ailleurs, lorsque vous allez consulter les catalogues, les sites web ou les magasins, vous allez remarquer que la plupart des meubles pour terrasse sont en bois.

Dans le cas où votre extérieur est entièrement couvert de terre, vous pouvez le couvrir sans pour autant vous ruiner. Le caillebotis est une excellente alternative « pas chère ». Une dalle en pin, de 50 cm x 50 cm, vous coûtera environ 1.50 euro. Ainsi, vous allez dépenser 150 euros (maximum), pour une terrasse de 20 m².

Si vous avez une âme de bricoleur et un peu de patiente, vous pouvez facilement construire votre propre salon de jardin avec des palettes en bois. C’est gratuit !

Ajoutez la touche de couleur avec les matelas et les coussins : du jaune, du vert, du bleu, etc. Vous êtes libre de choisir la couleur qui embrasse votre âme, de quoi apporter beaucoup de gaieté et de bonne humeur à votre extérieur. Le plus important, c’est d’éviter les couleurs sombres.

 

Les lumières extérieures : l’autre bonne idée

Voici une excellente idée pour des nuits d’été très cosy : les lumières ! En effet, en plus d’être tendance, les lumières sont une excellente idée pour animer une soirée entre amis.

Aujourd’hui, rien de plus facile que de placer des jeux de lumière. Le choix est vaste et leur installation n’est qu’un jeu d’enfant, ça peut être :

  • Des lanternes
  • Des torches LED
  • Des Spots
  • Des guirlandes lumineuses
  • Des photophores, etc.

N’ayez pas peur des tapis !

Pour camoufler un sol à imperfections ou juste pour apporter du style, le tapis est une bonne option. Graphique, coloré, uni ou bohème, vous avez l’embarras du choix. Un tapis de 190 cm x 50 cm vous coûtera environ 80 euros.

La verdure : indispensable dans une terrasse !

Si on place une terrasse dans sa maison, c’est d’abord pour trouver un endroit où se relaxer, et quoi de mieux que d’être entouré de vert pour détendre ses nerfs ? Donc, osez la verdure !

Optez pour les plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien si vous avez un emploi de temps chargé. Sinon, vous avez les plantes à fleur qui vont apporter le côté zen à votre espace. Une plante de Laurier rose coûte 23 euros, un palmier Phœnix coûte 21 euros, le pied de lavande quant à lui coûte 3 euros. C’est à vous de choisir.

« Placez un voile si vous avez besoin d’ombre ! »

Le voile donnera comme un air de vacances chez soi tout en apportant de l’ombre, surtout si vous êtes trop exposé au soleil. Vous pouvez trouver des voiles très stylés à moins de 20 euros.

Aménager un grand espace extérieur

Si vous avez un très grand espace extérieur, vous pouvez faire plusieurs espaces de détente. Par exemple, vous pouvez faire deux salons au lieu d’un seul ; ou alors, séparer les espaces :

  • Un espace pour bronzer et se relaxer où vous allez placer votre hamac ou votre chaise longue ;
  • Un espace pour recevoir ses invités, où vous allez placer votre salon ;
  • Un espace pour le repas, ce dernier peut être près du barbecue par exemple ou proche de la maison pour que les aller-retour soient moins fatigants.
Tags:
Leave a Comment