Décorer le salon : nos meilleures idées pour s’inspirer !

Décorer le salon

Le salon est l’un des espaces les plus importants chez vous, car c’est la première pièce dans laquelle vous vous posez en rentrant, vous accueillez vos amis ou juste passez des soirées en famille. Il est donc important que ce soit un lieu convivial, chaleureux et accueillant. Le but est de réaliser une pièce qui vous ressemble et qui vous permet de vous détendre réellement en jouant sur les couleurs, l’ambiance, les lumières mais aussi le choix des matériaux. Voici quelques idées afin de raviver votre séjour !

 

Nos conseils pour une belle décoration

 

décoration salonTout d’abord, pour une belle décoration vous devez définir le style qui vous convient ! Baroque, classique, traditionnel ou moderne ? Le choix vous appartient :

  • Pour donner vie à votre salon, les lumières sont très importantes. Évidemment, durant les moments de la journée ou il fait jour, privilégiez l’éclairage naturel, notamment si vous envisagez de disposer des plantes.
  • Mais lorsque la nuit tombe, les lumières reprennent le travail ! Le mieux serait d’avoir différentes sources de luminosité tout en ayant une faible intensité d’éclairage. Le soir, rien de mieux qu’une lumière tamisée et chaleureuse pour donner du charme à votre décoration mais aussi de la douceur à vos yeux.
  • Pour que votre pièce reflète un sentiment d’organisation, veillez à cacher tous les éléments inesthétiques comme les trous au mur, prise mal installée ou un fil électrique, en particulier les télévisions accrochées aux murs qui ont tendance à faire paraître des bouts de fils, ou alors les lampadaires branchés. Pour vous aider à remédier à ce problème, nous vous conseillons des meubles ou boites à télévision pour cacher les défauts sans amocher votre salon.
  • Pour ceux qui préfèrent une décoration sans superflus avec des éléments de base, des murs blancs, une table banale et des canapés font l’affaire. La meilleure astuce pour donner une touche de vie à votre déco est l’ajout des fleurs colorées ou des pots de plantes. De plus, vous profiterez de leur oxygène pour renouveler l’air de votre salon !

Illusion d’optique : jouez sur le visuel !

Vous le savez sans doute, le choix de ne pas appliquer une couleur sur un mur revient à la seule raison que celui-ci crée une impression que la pièce est plus spacieuse. Mais l’inconvénient c’est que la couleur blanche donne aussi un sentiment de vide, sans personnalité. Donc, ce que nous vous conseillons pour chasser ce froid c’est d’accrocher des tableaux. 

Quel choix de tableaux ? En effet, vous pouvez aussi faire un collage de photos de famille, vos animaux ou alors de beaux paysages de vos destinations préférées, la carte du monde est tendance. Mais de toute manière, donnez de la personnalité à vos murs par cet habillage qui doit vous ressembler.

Enfin, optez pour des couleurs naturelles, pas plus de trois. Un salon trop coloré pourrait être stressant ou vous procurer un sentiment d’étouffement. Des matières douces et pures instaurant une harmonie et une détente sans égal.

 

Tags:
Leave a Comment