Décoration vintage : comment décorer son intérieur à l’ancienne ?

Le style vintage est un style qui date des années 1950, il s’inspire d’une décoration pop et rustique. De nos jour, le style vintage devient de plus en plus en vogue, et cela pour son authenticité. En effet, avoir une pièce décorée selon les tendances des années 1900 donne une touche assez unique et originale à cette pièce. Il est aussi possible d’avoir une décoration vintage en mélangeant des meubles anciens avec des meubles assez modernes et contemporains. Ce dernier est aussi caractérisé par un style précis de meubles, couleurs et accessoires. De ce fait, pour réussir sa déco vintage il est nécessaire de bien choisir tous ce que vous allez utiliser pour aménager votre pièce. Pour cela, notre article vous propose quelques conseils pour maîtriser ce style de décoration à la perfection !

Les indispensables pour une décoration vintage réussie

Pour avoir une décoration vintage réussie, il est nécessaire de respecter certaines règles et de posséder certains meubles qui donneront cette image vintage à votre déco. Pour ce faire, il faut :

Faire le bon choix des meubles

En effet, l’un des composants essentiels d’une décoration vintage est bel et bien les meubles, et il est nécessaire que ces derniers soient authentiques. Car l’authenticité des meubles joue un grand rôle dans un style vintage. Parmi les meubles tendance du style vintage on trouve les canapés et fauteuils en cuir. De plus, tous ces meubles apportent une ambiance chaleureuse à la pièce de vie.

Savoir choisir les couleurs et motifs

Le style vintage n’exige pas des couleurs précises et de ce fait, le choix des couleurs vous revient et dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce que vous allez décorer. Il est possible d’apporter une touche ancienne romantique et cela en utilisant des couleurs pastel, comme il est possible d’apporter de la vie à la pièce et cela en utilisant des couleurs vives.

Faire le bon choix des accessoires

Comme tous les styles confondus, le style vintage demande quelques accessoires qui rajouteront du peps à votre décoration. Parmi eux, nous retrouvons :

  • les miroirs ;
  • les plateaux de table ;
  • les luminaires en cuivre.

Tous ces accessoires sont indispensables et peuvent être à l’origine de la touche vintage dans un espace contemporain et moderne.

Comment créer une décoration vintage ?

Il est possible de recréer une décoration vintage dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, il est nécessaire de suivre quelques conseils qui vous permettront d’avoir une décoration vintage comme celle des années 1900.

Privilégier des meubles anciens qui s’adaptent à ce style

Le style vintage se caractérise par des meubles spéciaux. Et pour avoir une décoration vintage réussie, il est nécessaire de :

  • opter pour des fauteuils ou canapés anciens en tissu ou en cuir ;
  • utiliser des commodes en bois ;
  • avoir des chaises formica.

Utiliser du papier peint

Vous avez sans doute remarqué que dans les films des années 1900, toutes les pièces de la maison sont revêtues de papier peint. C’est pourquoi, il constitue le revêtement privilégié pour une décoration vintage réussie. D’autant plus qu’il apporte une ambiance chaleureuse à la pièce.

Choisir des couleurs qui s’adaptent à votre humeur

L’avantage avec le style vintage, c’est qu’il est possible de choisir les couleurs que vous souhaitez. En effet, si vous voulez créer une ambiance chaleureuse et cosy, il est préférable de choisir des couleurs pastel comme le vieux rose ou le blanc sale. Sinon, il est possible d’avoir une pièce plus vive et cela en optant pour des couleurs assez vives telles que le jaune, le vert ou même le orange.

Tags:
Leave a Comment