Décoration rétro : comment bien relooker sa maison ?

Si vous voulez voyager dans le temps à partir de chez vous, vous pouvez opter pour un style de décoration inspiré des années 50. Le style rétro est aujourd’hui de plus en plus apprécié en décoration intérieure réalisé grâce à une large gamme de mobiliers et d’accessoires à même de vous rappeler d’une époque révolue. Si les styles classiques vous inspirent, retrouvez l’essentiel à comprendre au sujet du style rétro afin de l’adopter pour votre aménagement intérieur, et apporter une belle touche vintage à votre maison, de quoi inviter vos convives à faire un petit détour dans le passé.

Que faut-il savoir sur le style rétro ?

Le terme rétro signifie en latin « vers l’arrière ou retour ». Le style rétro implique dès lors un retour vers le passé afin d’y puiser son inspiration pour s’habiller ou décorer sa maison. En effet, le style rétro a pour devise que le neuf n’est pas forcément la meilleure chose que l’on puisse utiliser. Utiliser des éléments du passé permet de créer un look singulier tout en réinventant les tendances d’antan.

En habillement comme en décoration d’intérieur, le style rétro se démarque par la subtilité et l’élégance des formes qui s’inscrivent dans un registre classique à la fois chic et épuré.

Le style rétro est une tendance de décoration qui vise particulièrement l’aspect pratique et utile de chaque élément installé dans une pièce. De ce fait, les formes choisies sont généralement élémentaires afin de porter plus d’attention à l’utilité d’une table ou d’une chaise plutôt que sur son design. Même si on peut toujours trouver des meubles aux formes irrégulières sur le marché, il faut savoir que ces derniers doivent absolument avoir un caractère vieux et authentique afin de refléter le style rétro.

Pour les adeptes des styles éclectiques, sachez que le rétro se marie parfaitement avec le style contemporain. Vous pouvez apporter une touche rétro dans une maison de style contemporain en utilisant un ou deux accessoires rétro. Cela permet de mettre en évidence vos meubles rétro et de rappeler d’une époque révolue pour les plus nostalgiques.

Comment créer un style rétro en décoration d’intérieur ?

Si vous êtes tenté d’apporter un brin de nostalgie chez vous, vous pouvez opter pour une décoration rétro en combinant quelques matériaux, formes et couleurs distinctives de ce style. En effet, vous pouvez vous tourner vers l’emploi d’accessoires ou de meubles avec les caractéristiques suivantes :

  • un mobilier en bois qui reste indubitablement le matériau le plus utilisé durant les années 50,
  • des pièces colorées dans des tons vifs, pastel ou naturels,
  • des formes géométriques et lignes courbes épurées, etc.

Pensez toujours à créer du contraste afin de souligne davantage le style rétro. Vous pouvez par exemple choisir un fauteuil de couleur vive (rouge, moutarde, vert, etc.) que vous allez installer dans une pièce peinte dans des couleurs naturelles et claires. Cette différenciation permet d’apporter de la lumière et de la brillance à une pièce pour un décor rétro par excellence. La luminosité de l’espace est l’un des éléments clés pour réussir une décoration rétro.

D’autre part, la réussite d’une décoration rétro ne dépend pas uniquement du choix des meubles. Le papier peint est un incontournable pour la création d’une ambiance que l’on pourrait qualifier de vintage. La variété des couleurs et des motifs permet de créer différents styles afin de faire cohabiter la mode du passé et celle de l’époque contemporaine.

Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à opter pour des accessoires rétro tels qu’une radio, un réfrigérateur, un téléphone ou encore une balance ou des tasses pour la cuisine. Sachez que la radio rétro peut à elle seule affirmer la décoration rétro de votre maison. Son design atypique en fait à la fois un objet utile et décoratif pour replonger dans les temps anciens.

En termes de tissus, privilégiez plutôt le lin et le coton qui restent des matières caractéristiques du style rétro. Si vous êtes adeptes de bricolage, vous pouvez recycler certains de vos anciens vêtements rétro afin d’en faire des coussins aux couleurs multiples pour décorer vos canapés.

Tags:
Leave a Comment