Décoration ancien : comment dénicher de la déco de type ancien ?

Avis aux amoureux d’antiquités, les décorations dites anciennes ou vintages sont de nouveau tendance. On peut désormais allier ancien et moderne pour plus d’originalité et de cachet. Si vous aimez chiner des pièces uniques tout en faisant des bons plans. Voici notre guide pour faire de bonnes affaires.

Où trouver de bons plans pour une décoration ancienne réussie ?

Si vous voulez trouver des pièces originales tout en faisant de bonnes affaires, nous vous conseillons de faire un tour dans les marchés aux puces ainsi que les vides greniers, très souvent les vendeurs ne se rendent pas compte de la valeur des objets qu’ils proposent à la vente et veulent juste s’en débarrasser à des prix souvent dérisoires. C’est l’occasion ou jamais de faire de très jolies trouvailles. Renseignez-vous et jetez un œil aux agendas de brocantes, pour trouver des événements près de chez vous, aux dates qui vous correspondent. Les ventes aux enchères sont une option à considérer, mais les prix peuvent vite flamber. Des frais additionnels peuvent s’ajouter au prix de vente, il est impératif de bien s’informer avant toute transaction pour éviter les mauvaises surprises.

Parcourir des offres sur internet sur des sites spécialisés. Des ventes flash et des périodes dites de soldes permettent aussi de trouver d’innombrables pépites, mais nous vous conseillons quand-même de vous déplacer pour vérifier les objets en question, pour éviter les arnaques.

Objets anciens : à quel prix les payer ?

On peut vraiment trouver de tout en brocante : des meubles, des tableaux anciens en passant par les petits bibelots. Sachez que les prix de vente dépendent de plusieurs critères comme :

  • l’état dans lequel se trouve l’objet en question ;
  • les matériaux avec lesquels il est fabriqué ;
  • l’époque et le style.

Si vous souhaitez vous-même vendre des objets anciens, vous avez plusieurs possibilités comme passer par un antiquaire, un brocanteur ou commissaire-priseur, qui saura évaluer le bien et sa valeur exacte pour pouvoir ensuite faire une estimation adaptée.

Par ailleurs, pour vous donner une idée sur les prix de vente, nous avons pris comme exemple du mobilier. Nous avons comparé pour vous les différents prix de tables qui peuvent être proposées à la vente :

Type de table
Époque
Matériel de fabrication
Prix
Table de bibliothèque 19éme siècle Bois laiton
258 euros
Table basse 19éme siècle Bois acajou 300 euros
Table basse 19éme siècle Bois noyer 400 euros

Saviez-vous que les miroirs sont les objets de décoration les plus demandés en brocante ? De quoi rehausser de suite l’allure d’une pièce. Là encore le prix dépend de l’état, de la taille, du style et de l’époque, par exemple :

Style de miroir
Époque Dimensions Prix
Miroir en bois et stuc argenté
Louis Philippe
63cmx83cm
320 euros
Miroir en bois doré
19éme siècle
94.5cmx130.5cm 580 euros
Miroir en plâtre doré
19éme siècle
102cmx134cm 850 euros

Chiner et retaper, un excellent moyen de recycler des objets anciens

Avec les bons outils et un peu d’imagination, il est possible de redonner une seconde vie à des objets anciens. Pour ce faire, internet est l’endroit parfait pour trouver un peu d’inspiration. Il n’y a même pas besoin d’être un pro du bricolage, quelques tutoriels en ligne suffiront amplement à vous guider tout au long du processus. Vous pouvez par exemple, remettre un vieux fauteuil au goût du jour en l’habillant avec un tissu plus moderne et en repeignant ses pieds. Ce n’est pas cher et vous faites un geste pour la planète au passage.

Vous savez ce qu’il vous reste reste à faire. Vous pouvez désormais partir en quête de déco ancienne. Qui sait, vous tomberez peut-être sur la perle rare !

Leave a Comment