5 idées pour gagner de la place dans son salon

5 idées pour gagner de la place dans son salon

Vivre dans un petit espace n’est pas agréable. Mais certaines surfaces sont si réduites qu’il est difficile de les élargir. Rassurez-vous, il existe des idées astucieuses pour gagner de la place dans le salon. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques-unes de ces astuces pour régler le problème du manque d’espace.

Quelques astuces pour agrandir le salon

Il existe en effet quelques astuces pour donner l’illusion d’une pièce plus large. Des astuces qui n’auront pas à vous coûter un bras, mais qui changeront tout.

1. Opter pour des meubles multifonctions

Dans un petit appartement, il est judicieux d’opter pour des meubles malins. C’est-à-dire des meubles qui font également office de rangement. Vous pouvez par exemple installer un rangement au-dessus d’une porte pour un gain de place non négligeable. Ces meubles malins peuvent également prendre l’apparence d’un canapé doté d’un tiroir de rangement, d’un repose-pied convertible ou encore d’une table basse à plateau relevable.

2. Des étagères murales jusqu’au plafond

étagère industrielle decolis

étagère du style industriel pour le salon avec échelle sur decolis.fr

Si vous avez de la hauteur sous plafond, n’hésitez pas à vous en servir. Pour cela, installez des étagères murales pour y déposer des livres ou des objets décoratifs, le choix est à vous. Là encore, il faudra user d’ingéniosité et ne pas les installer jusqu’au sol, afin d’exploiter tout l’espace qui y est disponible. Grâce à cette astuce, vous aurez de la place pour accrocher vos tableaux préférés.

3. Miser sur une cloison à double fonction

Une cloison à double fonction est à la fois esthétique et pratique. En plus de se fondre dans le décor, elle met à disposition des espaces de rangement tout en séparant le coin salle de séjour et la salle à manger. Sur le plan visuel donc, elle ne prend pas trop de place, qui plus est, elle laisse passer la lumière. Une très belle astuce pour gagner plus d’espace.

4. Opter pour des meubles peu encombrants

Dans un petit appartement, il faut éviter à tout prix les meubles imposants. Vous n’aurez qu’à placer l’essentiel à savoir, le canapé, la table basse et le fauteuil si nécessaire. Pas la peine de rajouter des vaisseliers ou d’autres canapés. Par ailleurs, optez pour des meubles fins pour faciliter la circulation.

5. Les couleurs aussi peuvent agrandir une pièce

Les couleurs claires donnent l’impression d’un intérieur plus spacieuse. En effet, en réfléchissant la lumière, cela va agrandir une pièce visuellement. Misez sur des couleurs nuances pastel ou du blanc. Bien sûr, il ne faut pas en abuser et peindre votre intérieur en blanc du sol au plafond. Vous pouvez par exemple peindre un mur d’une couleur vive pour contraster.

Tags:
Leave a Comment